laboratoire-de-debit-dair-ambiant-en-vue

Laboratoire de flux d’air ambiant : simuler les planifications de façon réaliste

Mesures pour les projets conformes à la norme

Dans le laboratoire de flux d’air ambiant du Centre de Recherche et de Développement (FEC) de Kampmann, les mesures sont réalisées en conformité avec les normes DIN EN 442 et DIN EN 16430. Les mesures comprennent aussi bien des mesures normalisées standard que la configuration de situations (spatiales) spécifiques à un projet selon les souhaits du client.

  

Comment est aménagé un laboratoire de flux d’air ambiant ?

Le laboratoire est divisé en deux chambres thermiques découplées, pour une simulation réaliste de la climatisation de pièces. Les murs, les planchers et les plafonds sont chauffés ou refroidis indépendamment les uns des autres. De cette façon, il est possible de déterminer avec une extrême précision les puissances thermiques et frigorifiques des produits comme les convecteurs de caniveaux ou les ventilo-convecteurs. Les questions typiques qui se posent ici sont, en plus de la vérification de la répartition de la charge thermique et de la charge frigorifique de la pièce, la documentation du flux d’air ambiant et du confort thermique de chaque situation spatiale et de fonctionnement.

Pour les plus grands projets ou ceux qui suivent une approche de planification particulière, nous proposons à nos clients une possibilité de mesures spécifiques au projet. La situation spatiale est reproduite de la façon la plus réaliste possible dans l’un de nos laboratoires de flux d’air ambiant et des appareils de climatisation sont installés. Des mesures complètes sont ensuite effectuées pour mettre en évidence le fonctionnement, les performances et le confort de la planification.

Matthias Winkelhaus, responsable du développement et de la conception techniques, montre et explique dans la vidéo à quoi ressemble un montage d’essai et ce que le laboratoire peut proposer :

             

Dans le laboratoire de flux d’air ambiant, nous créons pour chaque projet un environnement d’essai individuel, mais surtout réaliste. Dans ce cadre, les appareils sont installés et exploités selon les directives spécifiques au projet. Les particularités comme les géométries de façades spéciales sont également reproduites, tout comme l’ameublement et l’organisation de l’espace.

  

Quel est l’objectif des mesures du laboratoire ?

L’objectif des mesures du projet est de permettre de savoir avec précision si les puissances thermiques et frigorifiques des appareils utilisés avec la situation des bureaux correspondent à la planification préalable détaillée. Le planificateur, le constructeur d’installations et/ou le maître d’ouvrage obtiennent ainsi une grande sécurité de planification pour la suite de la mise en œuvre de leur projet.

Le laboratoire de flux d’air ambiant a été conçu en collaboration avec le HLK Stuttgart, un institut de contrôle indépendant et renommé pour les mesures dans le domaine de la technique de climatisation et de ventilation.

  

Quelles normes sont appliquées pour mesurer les techniques de refroidissement et de chauffage ?

  • EN 442-2 : Radiateurs et convecteurs
  • EN 16430-1-3 : Radiateurs avec ventilateur, convecteurs et convecteurs de caniveaux
  • EN ISO 7730 : Ergonomie des ambiances thermiques

Ici, vous pourrez en savoir plus sur nos possibilités dans le Centre de Recherche et de Développement.

  

L’essentiel en un coup d’œil

  • Mesures conformes aux normes selon DIN EN 442 et DIN EN 16430
  • Répartition du laboratoire en deux chambres thermiques découplées
  • Preuve de la répartition des charges thermique et frigorifique de la pièce
  • Documentation du flux d’air ambiant et du confort thermique
  • Environnement d’essai individuel et réaliste
  • Grande sécurité de planification pour la suite de la mise en œuvre d’un projet

  

Vous souhaitez développer votre projet d’envergure avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter.