Supermarché « aktiv & irma », Oldenbourg

Une affaire rondement menée – Un supermarché pas comme les autres

Maître d’œuvre: M u. L Grundstücksgesellschaft

Ville: Oldenbourg

Qu'il s'agisse de magasins discount ou de fournisseurs globaux, les supermarchés se ressemblent à peu près tous, du moins de l'extérieur : des bâtiments fonctionnels dépouillés et rectangulaires. Mais il peut aussi s'agir de tout autre chose, comme le prouve le nouveau supermarché de la chaîne d'approvisionnement régionale « aktiv & irma » à Oldenbourg. Trois cercles qui se fusionnent constituent le plan de base. Des arcs dynamiques servant de baies vitrées entrecoupent le bâtiment en briques. Le tout confère un charme légèrement rétro que l'on retrouve à l'intérieur. Loin d'être rétro quant à lui, le concept de climatisation est plutôt ultra-moderne. Commençant à l'extérieur déjà, il déploie son plein effet dans le supermarché.

Une centrale de traitement d'air de Kampmann est installée sur chacun des trois cercles du bâtiment. Elles sont parfaitement adaptées au volume d'air à conditionner : les débits volumiques d'air de la zone 1 s'élèvent à 4 200 m³/h, ceux de la zone 2 à 8 800 m³/h et ceux de la zone 3 à 4 900 m³/h. Pour les zones 1 et 2, les centrales de traitement d'air font partie intégrante du système Hybrid ECO de Kampmann. Ici, la centrale de traitement d'air sert uniquement à la ventilation et à la récupération de chaleur. L'air (conditionné le cas échéant) est acheminé via un système de canalisations jusqu'aux appareils de ventilation secondaires situés dans la pièce. Ceux-ci aspirent l'air frais, puis le réchauffent ou le refroidissent. Cette solution conforme à la norme ErP est non seulement extrêmement efficace, car la centrale de traitement d'air ne fonctionne qu'en cas de besoin d'air frais, mais elle permet aussi d'économiser de l'espace, et ainsi des coûts de construction.

Des appareils plafonniers Ultra installés à l'intérieur font office d'appareils de ventilation secondaires. De véritables classiques de Kampmann pour grandes surfaces exclusives, dont le supermarché aktiv & irma est un exemple incontesté. Des panneaux rayonnants plafonniers Galaxis complètent le concept dans l'espace commercial, alors que les aérothermes TOP solides et extrêmement économiques accomplissent leur mission dans la zone de stockage. Enfin, des ventilateurs de toit Diafort sont responsables de l'aération de l'entrepôt en cas d'alarme de fluide frigorigène de l'unité de ventilation à simple flux.

Produits installés

Ultra

Ultra

Montage au plafond pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation dans les très grands espaces exclusifs.