Un climat optimal dans la salle de classe
Depuis décembre 2021, l’école Sünte-Marien-Schule à Wietmarschen peut compter sur une ventilation agréable. La raison ? 17 nouveaux systèmes de ventilation pour les écoles « WZA » de Kampmann ont pris place dans les salles de classe.
La commune et la direction de l’école ont investi, à l’aide d’une subvention BAFA pour la « Nouvelle installation de systèmes de conditionnement d’air stationnaires », dans l’équipement de l’école.
Un air ambiant toujours propre et de qualité est une condition pour un apprentissage réussi. Dorénavant, près de 200 écolières et écoliers dans 10 classes, ainsi que 15 enseignantes et enseignants profitent d’un apport d’air frais extérieur conforme aux besoins. Il a été démontré qu’une mauvaise aération, qui provoque des niveaux de CO2 trop élevés dans les pièces, peut entraîner des maux de tête et de la fatigue ainsi que des troubles de l’attention. Le WZA réduit en outre la charge en pollens, poussières et virus. Une récupération de l’humidité permet d’enrichir l’air extérieur introduit avec de l’humidité de l’air évacué. Une bonne humidité de l’air ambiant est décisive pour l’immunité du corps contre les virus, car elle empêche le dessèchement des muqueuses.
Les appareils sont équipés en façade d’un capot anti-intempéries qui les protège de la pluie battante et empêche la formation d’un court-circuit entre l’aspiration de l’air extérieur et l’évacuation de l’air vicié. Lors du développement du système de ventilation pour les écoles, Kampmann a misé sur la durabilité. Grâce à une récupération thermique intégrée à l’appareil, bien moins d’énergie est perdue que lors de la ventilation irrégulière par les fenêtres. Une ventilation en continu permet de ne pas refroidir la température dans la pièce de manière abrupte, mais maintenue en permanence. Une aération de choc, comme c’était le cas lors de la pandémie de coronavirus, est désormais superflue. En mode automatique, la teneur en CO2 dans la pièce peut être mesurée en permanence et la ventilation ajustée en conséquence. Au total, un volume d’air entre 400 et 1 000 m³/h d’air extérieur propre est introduit dans la salle de classe. En mode d’air nominal, l’appareil fournit 800 m³/h avec des bruits de fonctionnement très silencieux d’un niveau de pression acoustique de seulement 35 dB(A) environ. L’écoulement de l’air extérieur en dehors de la zone occupée directe, à savoir le long du plafond de la pièce, crée une situation d’air mélangé agréable. La commande de l’appareil se fait par une touche unique. L’espace requis par l’appareil peut être utilisé de manière créative et individuelle. Les grandes surfaces blanches sont en effet magnétiques. L’installation du WZA peut avoir lieu pendant que l’école est occupée. Après la pose de deux cubes ainsi que de l’habillage, l’appareil de ventilation décentralisé est déjà prêt à enficher et opérationnel.
Pendant la pandémie de coronavirus, le sujet de « l’aération optimale des locaux scolaires » a revêtu un rôle important et il est devenu très présent. Une ventilation adaptée permet de créer une atmosphère d’apprentissage optimale et de générer le confort climatique permanent dans les salles de classe.