Nouveau lieu de pèlerinage pour les fans de foot.
Maître d’œuvre: DFB-Stiftung Deutsches Fußballmuseum GmbH
Ville: Dortmund
Les Allemands et le football : une véritable histoire d'amour ! Amateur ou professionnel, peu importe : entraîneurs, soignants, téléspectateurs et bien sûr les joueurs y contribuent avec ardeur. L'ouverture d'un musée consacré au football allemand et à l'enthousiasme qu'il suscite s'est donc imposé depuis longtemps comme une évidence.
Le site de ce musée du foot allemand a été défini au cours d'un processus en plusieurs étapes. Et il n'aurait pu être mieux choisi. C'est au cœur de Dortmund, une ville dotée d'un grand club et d'un public encore plus important d'amateurs de foot, que se trouve le musée, en face de la gare, directement accessible d'où que l'on vienne. On doit l'architecture du bâtiment au cabinet HPP (Hentrich-Petschnigg & Partner) de Düsseldorf. Durabilité et efficacité aussi bien écologiques qu'économiques ont été les mots d'ordre lors de la construction du musée. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle on a fait appel à Kampmann pour l'installation des façades de verre de son rez-de-chaussée ou encore du système de chauffage en caniveau de son café.
Le Katherm QK est un classique de Kampmann. Ce chauffage en caniveau assisté de ventilateurs silencieux est spécialement conçu pour l'exploitation à basse température. Il s'adapte individuellement à toutes les configurations : coins angulaires, architectures incurvées, encastrement dans les colonnes, tout est possible. Comme toutes les variantes Katherm, le QK est constamment amélioré par le Centre de Recherche et d'Innovation (FEC) Kampmann et conserve ainsi sa place d'appareil le plus performant du secteur.
Le rez-de-chaussée du bâtiment ressemble à tout sauf à un musée : tout est prévu pour que vous puissiez taper dans le ballon. Un petit terrain intérieur y a été aménagé. Et pour ne pas avoir trop chaud malgré toute cette activité physique, des diffuseurs à fentes de modèle SAL35 ont été installés. Les diffuseurs sont fabriqués selon les besoins avec une ou plusieurs fentes et peuvent être combinés pour obtenir une rangée de la longueur souhaitée. Grâce aux tambours excentrés réglables, la direction du flux d'air peut également être modulée. On retrouve le SAL35 dans plusieurs parties du musée.