BPI France, Maisons-Alfort

Une banque d’investissement construit un nouveau centre de formation

Maître d’œuvre: BPI France

Ville: Maisons-Alfort

Si l'on prend en considération la situation géographique de Maisons-Alfort sur une carte, on peine à croire que cette communauté de 50 000 habitants est une ville indépendante. Elle est totalement absorbée dans l'immense banlieue parisienne. Le centre de la capitale française n’est qu'à dix kilomètres de là. En regardant la carte, un autre détail marquant apparaît : à cet endroit, la Marne se jette dans la Seine. Depuis le quai Fernand Saguet, on peut profiter d'une magnifique vue sur la Marne avec un barrage qui ajuste le niveau de l’eau avec celui de la Seine. C’est précisément ici que BPI France a construit un nouveau centre de formation.

BPI France est une banque publique d'investissement spécialisée dans le conseil aux entreprises, l'aide à l’innovation, le financement de partenaires et le soutien aux entreprises dans la transition numérique. Le nouveau centre de formation situé à Maisons-Alfort est un bâtiment en forme de cube de cinq étages dont le rez-de-chaussée est pourvu d'une façade de fenêtres à ras de sol qui donne sur la Marne. Afin de ne pas gâcher cette belle vue, Kampmann y a installé des chauffages en caniveau.

Un chauffage et un refroidissement efficaces avec un faible niveau acoustique - c'est ce qui définit Katherm HK. En particulier lorsqu'il convient de refroidir, lorsqu'il faut pratiquement lutter contre les lois de la nature, le HK se distingue par ses puissantes performances : il est optimisé contre ce qu’on appelle les « courts-circuits », lorsque l'air froid soufflé redescend trop vite et est de nouveau aspiré par le convecteur.

Les Katherm HK installés dans le bâtiment de la BPI sont des constructions spéciales : des creux et des chanfreins individuels permettent aux convecteurs de courir entièrement le long des fenêtres en une ligne continue. Le Katherm HK est construit en série pour être conforme à la norme d'hygiène VDI 6022 et ses performances sont mesurées selon la norme DIN EN 16430.

Le Katherm HK de Maisons-Alfort est réglé par des KaController et par des thermostats installés dans les pièces.

Produits installés

Optiline

Optiline

Sorties d’air à vides étroits particulièrement élégantes.